Transfert d'images

Cette automatisation m’a fait gagner un temps considérable pour transférer des images.

La problématique

Lors de la migration d’un site WordPress sur un nouveau serveur, près de 200 photos n’ont pas été transférées.

L’apparence du site n’était plus du tout conforme à l’original et nous avons dû agir !

Le rapport SEO nous a indiqué toutes les images manquantes.


Comment retrouver les images ?

Le rapport SEO, au format Excel (peut mieux faire), nous a permis d’extraire la liste des  urls manquantes.

Il a suffit de créer une nouvelle colonne, avec une formule qui remplace le nom de domaine du nouveau site, par l’ancien, pour obtenir les urls des images valides.

Maintenant, le fichier excel contient une colonne avec les urls valides et une autre avec les urls en erreur. Je le transfère sur Google Drive .


Automatisons le transfert des images

Maintenant que nous savons trouver les images, nous allons pouvoir les transférer sur le nouveau serveur, en utilisant Make.com

Voici le déroulement de l’automatisation :

  • Lecture du fichier Google Sheet contenant les images,
  • Chaque image est téléchargée,
  • On envoie l’image en sFtp sur le nouveau serveur.

C’est fini ! Le site a retrouvé toutes ses images et tout est conforme à l’original.


Conclusion

Cette automatisation m’a fait gagner un temps fou. Sans elle, j’aurais dû transférer manuellement 200 images !

Dans certains cas, une automatisation est « rentable » même si elle n’est utilisée qu’une seule fois.

Ici, le temps passé à la mettre en place est dérisoire en comparaison du temps gagner.

Vous avez besoin d'une automatisation ?

Je vous aide à gagner du temps en automatisant vos tâches chronophages !

Schéma du workflow