La signature électronique pour tous vos documents
La demande du client
Un client souhaitait mettre en place la signature électronique pour ses contrats de vols.
L’objectif affiché était de gagner du temps par rapport à la signature physique des documents :
- Impression du contrat
- Signature du contrat
- Scan ou photo
- Envoi par mail
Le processus était long et ralentissait le temps de traitement du contrat.
Intégration de la signature électronique
Après avoir testé plusieurs prestataires (YouSign, SignRequest), le choix du client s’est arrêté sur Zoho Sign.
Voici comment cela fonctionne :
- Pour chaque type de document, il faut configurer l’emplacement du cadre signature sur le document. On indique donc le numéro de page et les coordonnées dans la page.
C’est à cet endroit là, que la signature figurera dans le document final. - On utilise l’API mise à disposition pour envoyer le contrat à son destinataire.
Le client reçoit un email avec un lien qui le redirige sur la plateforme de signature de Zoho Sign.
Il peut alors consulter le contrat, et signer dans l’encart que l’on a défini précédemment. - Une fois le contrat signé, Zoho Sign nous envoie une notification sur notre Webhook, ce qui déclenche la récupération automatique du document signé, qui s’intègre automatiquement dans l’outil de gestion sur-mesure.
Conclusion
Le processus de signature des contrats est simplifié à la fois pour le client et pour le signataire du contrat.
Il peut traiter plus rapidement la suite du projet qui dépend de la signature du contrat.
Le temps gagné et la satisfaction client sont importants.
Schémas du processus
Voici l’enchainement des actions qui sont exécutées dans l’automatisation Make.
Vous avez besoin de la signature électronique ?
Je vous aide à simplifier vos processus avec la signature électronique.
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