Pourquoi automatiser votre boîte mail
Gardez votre boîte mail organisée afin de ne pas vous y perdre.
Le contexte
Mon client reçoit jusqu’à 90 emails par jour et se sent oppressé par sa boîte mail toujours pleine, avec principalement :
- Mails avec pièce-jointe
- Newsletters
- Notifications
Il voulait reprendre la main sur sa messagerie.
Outil de gestion
Afin de mieux gérer ses mails, il voulait enregistrer les pièces jointes sur Google Drive et archiver ses newsletters pour une lecture ultérieure.
Je lui ai proposé de mettre en place un document Coda avec les fonctionnalités suivantes :
- Liste des mails avec pièce-jointe,
- Liste des newsletters
- Liste des notifications
- Filtre pour déterminer si des mails sont de type Newsletter ou Notification
Chaque liste est classée par expéditeur avec des fonctionnalités de tri
Automatisation
L’automatisation que j’ai développée, sur Make.com réalise les actions suivantes :
- Enregistrement des pièces-jointes sur Google Drive et envoie des données du mail dans Coda,
- Création de fichiers PDF à partir des newsletters et envoie des données du mail dans Coda,
- Envoi des mails de type notification dans Coda,
- Classement des mails dans des libellés sur Gmail, pour garder une boîte de réception light.
Conclusion
Grâce à toutes ces actions, mon client dispose d’une messagerie plus lisible, avec des emails classés et un outil pour consulter ses newsletters et pièces-jointes.
Tellement satisafait, qu’il m’a demandé de faire la même chose pour son collaborateur.
Schéma du processus
Voici l’enchainement des actions qui sont exécutées dans l’automatisation Make.
Vous avez besoin d’une automatisation?
Je vous aide à gagner du temps en automatisant vos tâches chronophages avec Make.com !
Articles en relation avec les boîtes mail
Outil sur-mesure pour un courtier en assurance bateau
Comment gérer l’activité d’un courtier en assurance dans un document Coda.
Réponse automatique aux formulaires de contact
Voici comment automatiser les réponses aux formulaires de contact pour gagner du temps
Automatisez la réception des données clients
Automatisez la collecte des données clients avec un formulaire en ligne et gagnez du temps